Bébé grandit et l’aventure passionnante de la diversification alimentaire va bientôt commencer. En plus du lait, votre enfant va découvrir de nouveaux aliments solides sous forme de purée. Pour vous guider dans cette nouvelle étape et bien commencer la diversification alimentaire, voici quelques conseils.
A quel âge commencer la diversification alimentaire ?
Généralement, le bon moment pour commencer la diversification alimentaire se situe entre 4 et 6 mois. C’est à partir de cette période que le système digestif est capable de digérer autre chose que du lait. Avant 4 mois, la déglutition volontaire n’est pas encore en place et l’estomac de bébé est trop fragile pour digérer de la nourriture solide.
À partir de 4 mois révolus, soyez à l’écoute de votre bébé et observez-le. Certains signes peuvent vous montrer qu’il est prêt pour commencer la diversification alimentaire :
- Il tient sa tête bien droite
- Il vous regarde manger avec attention, suit votre fourchette des yeux et ouvre la bouche pour faire mine de manger.
- Il porte tout ce qu’il trouve à la bouche.
- Le lait ne lui suffit plus, il vous réclame encore à manger après le biberon.
Dans tous les cas, il est recommandé d’avoir l’aval de votre pédiatre avant de débuter la diversification. Il arrive en effet que dans certaines circonstances, comme la présence d’allergies au sein la famille, le médecin vous conseille de commencer plus tardivement.
Quels aliments introduire en premier ?
Les premiers aliments que votre enfant pourra goûter sont les légumes. Ils sont tous autorisés, bien qu’il soit recommandé de commencer par ceux plus pauvres en fibres, qui sont mieux tolérés par les intestins. Testez la carotte, la courgette, les haricots verts, le brocolis… Par la suite, si vote bébé supporte bien ces légumes, vous pourrez introduire le poireau, les choux, les navets… Ils seront présentés sous forme de purée lisse, qui est la texture la plus proche du lait et sans ajout de sel.
Les fruits sont à introduire juste après les légumes : pomme, banane, poire, mangue, pêche, clémentine… Bien sucrés, ils sont en général très appréciés par les enfants. Servez-les bien cuits et mixés. Evitez les fruits rouges avant 6 mois et les fruits exotiques avant l’âge d’un an, car ils sont potentiellement allergisants.
La viande, les œufs et le poisson peuvent être proposés un peu plus tard, après 6 mois. En toute petite quantité pour débuter et sous une forme mixée et bien cuite.
Vous pouvez introduire les matières grasses dès 6 mois, à raison d’une cuillère à café par jour. Huile végétale, beurre, crème… Elles permettent d’apporter des acides gras essentiels et s’ajoutent après cuisson pour profiter pleinement de leurs bienfaits. Pour comprendre l’importance des bonnes graisses dans l’alimentation de bébé, nous vous conseillons cet article du magazine Parents.
A lire aussi : LES PREMIÈRES PURÉES DE BÉBÉ DÈS 4 MOIS
En pratique comment fait-on ?
- Introduisez un seul aliment à la fois, sur 2 ou 3 jours, pour que votre bébé découvre chaque nouvelle saveur. Cela doit se faire en douceur, avec seulement quelques petites cuillères de purée au début. Puis, vous pourrez introduire un nouvel aliment, toujours seul, et procéder de la même manière. Au bout d’une quinzaine de jours, il sera possible de lui proposer une purée préparée à partir d’un mélange des légumes qu’il a déjà gouté au préalable.
- S’il refuse un aliment, n’insistez pas et proposez-lui de nouveau quelques jours plus tard. Il faut parfois plusieurs tentatives avant qu’un aliment soit apprécié.
- Le lait représente toujours la partie principale de son alimentation et la diversification reste une découverte dans un premier temps.
- Il est préférable d’introduire les aliments sur le repas du midi, car les enfants sont plus éveillés et réceptifs que le soir.